Dans le cadre de la crise sanitaire et de la période actuelle de confinement, un certain nombre de règles générales et spécifiques s’appliquent aux bénévoles des associations.
Ces règles concernent vos déplacements pour la pratique d'un sport individuel en tant qu'entraineur ou archer.
Extrait:
2. Déplacements et participation des bénévoles à des activités
Pour accéder aux rassemblements, réunions ou activités, certains déplacements de personnes hors de leur lieu de résidence sont autorisés.
Le déplacement de bénévoles peut être motivé entre 19 heures et 6 heures du matin ainsi que dans la journée de 6 heures à 19 heures dans plusieurs cas :
-
pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires
-
pour l’exercice de missions d’intérêt général prioritaires sur demande d’une autorité administrative,
-
pour l’exercice d’une activité dans un établissement autorisé à accueillir du public par exemple sportif.
Il s’agira soit d’un déplacement vers le lieu d’exercice d’une activité assimilée à une activité professionnelle, soit d’un déplacement dans un ERP autorisé soit en dehors de ceux-ci, c’est-à-dire sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public.
Les activités professionnelles sont celles exercées d’une manière habituelle et constante en vue d’en tirer un revenu dans un but lucratif ou bien pour en vivre. Elles englobent les volontaires indemnisés comme les engagés de service civique. Elles n’englobent donc pas a priori les bénévoles associatifs et les réservistes civiques déterminés par la loi comme des bénévoles. Toutefois, par mesure de simplicité, les bénévoles se serviront de l’attestation de déplacement professionnelle dans quelques cas précisés infra.
2.1. Premier cas de possibilité de participation des bénévoles :
Il s’agit des :
...
6.6) établissements sportifs de plein air pour toutes les activités physiques et sportives des personnes mineures et majeures à l’exception des sports collectifs et des pratiques sportives avec contacts. Retrouvez prochainement les détails sur le site du ministère des sports
De plus, depuis le 09 avril, il est possible de déroger à la règle des 10 kilomètres pour aller rejoindre un équipement sportif et s'entraîner dans un stade situé dans son département à 30 kilomètres maximum.
Lire le texte complet cliquez ici