Publié le
Les archers de Retiers ont inauguré leur nouveau terrain de jeu
Selon les saisons, les adeptes du tir à l’arc de Retiers (Ille-et-Vilaine) s’entraînent assidûment en salle ou en plein air. Maintenant en dehors, ils disposent pour eux d’un vaste terrain aux cibles variées.
Autour de son président Alain Lamy, le club de tir à l’arc de Retiers (Ille-et-Vilaine), le seul du pays de la Roche-aux-fées et dans le sud-est de l’Ille-et-Vilaine est très bien structuré, entraîné par Éric Richard qui est également arbitre. Aussi, il bénéficie du soutien complet de la commune qui, en plus de lui mettre à disposition une salle de tir à l’arc au sein du complexe sportif, vient de lui fournir un terrain de tir en plein air, dans un vaste angle du Parc expo.
« Actuellement, nous comptons une soixantaine d’archers garçons et filles, hommes et femmes de 7 à 73 ans. Ils viennent à Retiers de toute la région sud-est 35, pratiquer ce sport. Ceci tant aux entraînements qu’en compétitions. Ces dernières motivent de plus en plus un certain nombre de nos archers ou archères, tant aux championnats d’Ille-et-Vilaine, que de Bretagne ou de France, dans les diverses catégories de tirs, d’arcs, en salle ou en plein air », indiquent Alain Lamy et Éric Richard, entre deux volées de flèches d’un groupe de cette compagnie. Un terrain de tir moderne et vaste avec cibles et animauxAntérieurement, la compagnie pouvait disposer de ce coin du Parc expo, où un mur de terre avait été conçu par la commune. « Mais il demeurait des problèmes autour de nos cibles de plus en plus vétustes, notamment dans leurs mises en places pour des distances précises. » Après dialogue entre les dirigeants et Henri Aubrée, adjoint du maire en charge des sports, entendant promouvoir, entre autres, ce sport plein de discipline, le long terrain rectangulaire vient de se voir doter d’un certain nombre de cibles pour des tirs allant de 5 à 70 mètres à mouvoir sur quatre roues et abritées. D’autres plus petites sont à porter, s’ajoutant aux cibles animalières en 3D de chevreuil, sanglier ou encore ragondin. Tout cela pour répondre aux aspirations des licenciés, pratiquant les tirs à l’arc classique, à l’arc nu, à poulies ou droit. Cet ensemble sécurisé a été inauguré samedi 25 mai avec les dirigeants de ces archers, Henri Aubrée, et Bruno Demelin, président du comité départemental et olympique qui a affirmé que « Ce terrain va aider à faire progresser les jeunes ! ». « Notre compagnie est classée 9e parmi les 100 clubs bretons, a rappelé Éric Richard. Grâce à nos jeunes Djessy, 10 ans, et Solin, 16 ans, étant champions d’Ille-et-Vilaine, puis Lisa, 13 ans et Gabin, 18 ans, étant récents médaillés de bronze. »
|
Les photos Voir ici